Le Collectif Marginalz
Depuis 2010
Le collectif Marginalz, originaire d’Aix en Provence est à l’initiative de l’association Élans. Ce groupe ayant une approche globale des arts s’inscrit plus précisément dans la culture Hip-Hop. Individualités fortes, état d’esprit collectif, Marginalz, une famille unie sous la bannière de l’art et du mouvement.
L'équipe
L’équipe Marginalz a vu le jour en 2010, à Aix en Provence, issu d’un rassemblement
de jeunes artistes pluridisciplinaires. Unis par leur passion du Hip-Hop, ils ont fait
leurs armes dans cette culture.
Aujourd’hui, c’est 15 membres qui développent leurs arts dans des créations communes, en sublimant chacune des individualités. Tous danseurs de breakdance, on retrouve également des musiciens, des rappeurs, des peintres, des dj, des beatmakers, des vidéastes, des photographes, des poètes, des créateurs au sens large.
Un style propre à l’équipe, beaucoup d’entraînements et une grosse dose de volonté, leur ont valu une renommée dans le milieu de la compétition, des battles de breakdance (précisément appelé ‘Bboying’), qui leur permet de représenter leur ville à l’international et de bénéficier d’un réseau très solide.
​
Héritiers d’une culture forte, ils s’inscrivent également dans une dynamique de transmission auprès des plus jeunes, à travers des cours et des ateliers. Marginalz c’est surtout une famille, des frères et soeurs qui partagent le sol comme lieu d’expression, qui vivent la musique comme une célébration, qui honorent les arts comme des passionnés.
La Philosophie Marginalz
Une vision commune, un mode de vie qui sort de l’ordinaire, un pied dans la société, l’autre dans la marge.
La marge, celle qui nous fait voir les choses autrement, celle qui nous fait comprendre l’art sous un autre angle. Celle qui nous amène vers de nouvelles réflexions, de nouveaux sens.
C’est cette même marge dans laquelle ce groupe aime se retrouver, pour partager, pour créer, pour explorer les mouvements du corps, les sonorités à unir, pour proposer de nouvelles harmonies.